lundi 1 février 2021

Chapitre 12. Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques (classe de 1ère, spé SVT)

Origine de l'antibiorésistance 

Les antibiotiques sont des molécules qui ont un effet mortel sur les bactéries en bloquant des réactions métaboliques. Par exemple, la pénicilline inhibe le fonctionnement d’une enzyme bactérienne qui intervient dans l’élaboration de la paroi bactérienne. La bactérie est détruite.

Certaines bactéries fabriquent des ß-lactamases qui empêchent l’action des ß-lactamines comme la pénicilline. Soit l’antibiotique est détruit, soit il est bloqué à l’extérieur de la bactérie. La bactérie est donc résistante à la pénicilline.

Action des différents antibiotiques

 

On peut mettre en évidence l’action des antibiotiques grâce à des antibiogrammes.

Protocole de l’antibiogramme

 

L’action des antibiotiques se marque par un halo clair autour de la pastille, marquant la destruction des bactéries. Plus le halo est large, plus l’antibiotique est efficace. L’absence total de halo marque la résistance bactérienne.


 

Comment se transmet la résistance

Les bactéries sont des procaryotes. Elles n’ont donc pas de réel noyau différencié. L’ADN se trouve dans le cytoplasme sous la forme d’un pseudo-chromosome et de petites sous unités appelées plasmides. Ce sont ces plasmides qui portent les gènes de résistance.

Lors d’un phénomène appelé conjugaison bactérienne, le plasmide peut se répliquer. Ce nouveau plasmide peut, par un pont cytoplasmique, passer de la bactérie donneuse à une bactérie réceptrice qui devient antibiorésistante.

 

Sélection naturelle et antibiorésistance

Lorsqu’on utilise un antibiotique, les bactéries sensibles meurent mais les quelques souches résistantes ne sont pas éliminées. Elles vont donc pouvoir se multiplier ayant un avantage sélectif sur les souches sensibles. Au bout de quelques mois, c’est la souche résistante qui occupe la totalité du terrain.

Le modèle de la sélection naturelle

 

Evolution d’une population bactérienne 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire