mardi 10 mars 2020

TP (Chapitre 2). L'étude du mouvement des plaques grâce aux données GPS (1ère Spé SVT)

 Si vous le désirez, vous pouvez m'envoyer votre travail en le déposant dans ma boîte mail.

La technique du GPS utilise les satellites de la marine américaine pour déterminer la position d'un point (altitude, longitude, latitude) à la surface du globe. Si on effectue des mesures sur un temps long, on pourra repérer le déplacement de ce point. C'est depuis 1981, qu'un réseau mondial a été mis en place, permettant de déterminer avec précision la vitesse et la direction de déplacement des plaques lithosphériques.
Les enregistrements sont sur le site de la Nasa :

http://sideshow.jpl.nasa.gov/mbh/series.html

Dans votre travail, vous cherchez à déterminer le mouvement relatif de la plaque Pacifique par rapport à la plaque Nord-Américaine.
Pour ce faire, on utilise les données de 2 stations de la côte ouest :
— KOKB (latitude :  +20°, longitude : -155°)
— ALBH (latitude : +45°, longitude : -121°)
Repérez les endroits où sont situées les deux balises et indiquez les par un point rouge sur la carte suivante que vous aurez imprimée.



Les graphes suivants correspondent au données GPS des deux stations. Vous ne tiendrez pas compte des données altitudinales.
Données pour la station KOKB


Données pour la station ALBH


Il vous reste donc les composantes longitudinales et les composantes latitudinales de vos vecteurs vitesse des plaques. Sur une feuille de papier millimétré vous allez construire le système d'axes suivants et reporter les données des deux graphes. Attention, un déplacement positif en latitude correspond à un déplacement vers le nord et un déplacement positif en longitude à un déplacement vers l'est.


En traçant le vecteur (qui passe par 0) correspondant  à la résultante des deux composantes, vous obtenez le vecteur vitesse de déplacement de votre station et sa direction. Calculez ou déterminez graphiquement la vitesse résultante de déplacement de chacune des deux stations en cm par an.
Reportez sur la carte à votre disposition les 2 vecteurs à partir des points rouges. Pour la longueur, on prendra 1 cm = 1 cm par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire