lundi 23 novembre 2020

Chapitre 3. Le climat du futur (Terminale, enseignement scientifique)

Devant les problèmes liés au réchauffement  climatique, il a été nécessaire de construire des scénarios des climats futurs. C'est le rôle de la modélisation qui est une mise en équation des facteurs climatiques par des méthodes de numérisation.

Lorsque le modèle est élaboré, on le confronte d'abord à la situation actuelle réelles ou aux situations passées grâce aux résultats satellitaires et aux données paléoclimatiques. S'il fonctionne correctement, on peut alors le faire tourner.

Les modèles sont nombreux, mais il donne tous des résultats, certes variables, mais convergents.

Les causes du réchauffement

L'augmentation de température est due à l'activité humaine depuis le début de l'ère industrielle. Le CO2 est libéré par la déforestation, l'utilisation des combustibles fossiles et la fabrication des ciments et bétons. Le CH4 est libéré par les activités agricoles et les fuites naturelles.

Origines de rejets de CO2

 

Les prévisions du réchauffement

— augmentation de la température de 1,5 à 5° d'ici 2100

— élévation du niveau des océans de 1 mètre d'ici 2100

— modification du régime des pluies et des évènements extrêmes (orages, tempêtes, sécheresses)

— acidification des océans

— impact majeur sur les écosystème des continents et des océans.

Un exemple : la destruction des barrières coralliennes par acidification

Les coraux sont des animaux qui vivent fixés dans un tube calcaire, en général dans les eux chaudes très proches de la surface. Ils forment des véritables murailles. La Grande Barrière d'Australie mesure 10 000 kilomètres. Les coraux vivent en symbiose avec une algue appelée zooxanthelle qui déteste les variations de pH. Une très légère baisse de celui-ci, entraine la mort des zooxanthelles et donc du corail qui blanchit.

Les récifs sont les véritables nurseries des océans. De nombreux poissons y pondent et les alevins peuvent se développer à l'abri des grands prédateurs. lorsque les coraux sont morts, ce rôle n'existe plus et l'ensemble des populations de poissons, déjà malmenées par la sur-pêche, ne peuvent plus se reproduire sereinement. Ce phénomène a donc un impact majeur sur la srvie des écosystème marin.

Un récif corallien en bon état

 

Un récif corallien après blanchiment




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire